Cette section concernant mes essais de sculpture en tant que total débutant me paraît plus trouver sa place sur ce site que sur mon site généraliste ou celui de photos.

Il y a quelques années, lorsque j'ai créé quelques manches de couteaux, j'avais déjà taillé deux carrelets pour en faire une espèce de chouette en me servant de noeuds qui m'en avait évoqué la tête, et une Vierge à l'enfant stylisée.

Début 2022, j'ai eu de nouveau envie de travailler le bois pour en faire des supports de présentation de stylos, en vue de faire des photos et de compléter les fiches ou en créer sur le site "Au gré de nos plumes".

Puis une vieille envie est revenue : sculpter une panthère (ou un jaguar, appréciant beaucoup les modèles de la marque de voitures de même nom). Dans un premier temps, je m'y suis essayé sur un morceau de planche de pin, mais ce bois s'est avéré trop fragile. Mais aussi, transformer une simple photo en objet en trois dimensions est un défi. Je me suis donc tourné pour l'apprentissage vers des objets plus simples, notamment, après avoir trouvé en ligne des petits livres d'exemples simples et découvert le site Woodcarving Illustrated, des "oiseaux de réconfort". J'ai aussi essayé la gravure de type bas-relief sur deux modèles : une panthère et un Taureau de Burghead (voir Wikipédia). La suite au fil des articles ci-dessous.

Un florilège.

L'article proposant la marche à suivre demande de partir d'un œuf en bois de tilleul, de la taille d'un oeuf de poule, soit 40 mm de diamètre et 60 mm de haut environ, qui est un bois facile à sculpter. Hélas, ces œufs sont impossibles à trouver en vente en Europe, seulement aux USA et au Canada, avec un coût de transport rédhibitoire.

Il me fallait donc commencer par utiliser un bloc de tilleul de 50 mm de côté et environ 70 mm de long pour en faire un cylindre, à coup de couteau à sculpter ! Il y avait en effet moins à découper pour obtenir cette taille depuis le carrelet en 50*50 mm dont je disposais que si j'étais parti pour respecter la taille par défaut.

cylindre tilleul chien

oeuf tilleul chien

Une fois l'oeuf approximativement obtenu, il fallait reproduire le modèle au crayon et sculpter. Un ponçage modéré a ensuite été appliqué.

tilleul chien

 

La tentative de teinture du bois avec du "chêne doré" n'est pas une réussite, hélas. Il faudra que j'essaie avec un bois ne nécessitant pas de teinture.

tilleul chien teinte

 

Sur le site Woodcarving illustrated, j'ai découvert un article "A Bird in the Hand" qui relate la création de ces oiseaux par Frank Foust, et j'ai immédiatement été séduit. J'ai alors décidé de m'y essayer en commençant par un modèle en bois de cade, bois dont j'aime beaucoup l'odeur et qui n'a pas été très difficile à sculpter et à poncer, l'essentiel, outre la forme agréable dans la main, étant que la surface soit extrêmement lisse.

D'autres ont suivi, plus ou moins difficiles à sculpter et à poncer selon les bois utilisés. Deux l'ont été en noyer US qui, une fois huilé, a retrouvé une teinte très sombre que le ponçage avait masqué. L'un des deux évoque un rouge-gorge ou un roitelet. Puis de l'aulne, du buis, du frêne ondé et de l'olivier ont été utilisés. Deux ont été montés sur une plaque et peuvent servir de support à stylo.

Erreur de débutant : je n'ai pas noté le bois utilisé, et aujourd'hui, je ne reconnais de manière certaine que le cade pour son odeur, l'olivier pour son aspect et le noyer US parce qu'il est le seul aussi sombre.

Ici de haut en bas, en noyer une évocation de mésange et une de rouge-gorge, ensuite de gauche à droite, sans modèle défini, un en cade, l'autre en olivier et le dernier probablement en aulne.

cinq oiseaux 800

Une série avec, à droite, l'essai de bas-relief du Taureau de Burghead (localité écossaise où il a été gravé sur la pierre il y a des centaines d'années).

galerie d oiseaux

Des couteaux à sculpter ont été faits à partir de modèles Opinel, le premier en haut utilisant un manche de couteau de jardin et une lame Pallares Solsona recoupée, en acier au carbone, qui a été très difficile à affûter et ne me satisfait pas actuellement. Tous, sauf le dernier, ont une lame en acier au carbone, plus facile à affûter que l'inox.

 

couteaux maison 800

Au-dessous, par ordre :

  • Un Opinel n°9
  • L'Opinel n° 8 qui est le plus utilisé, un "grip" fait avec une bande de contention auto-adhésive améliorant la prise en main
  • Un Opinel n° 7
  • Un autre Opinel n° 7, le premier créé
  • Un Opinel "châtaigne" à lame en acier inox, que j'utilise très peu car je n'ai pas réussi à vraiment l'affûter. Sa lame est d'origine, non recoupée.

L'essentiel des travaux de découpe a été fait avec certains de ces couteaux et accessoirement avec un Flexcut Carvin' Jack. Diverses gouges Flexcut et micro-gouges Kirschen les complètent pour utilisation dans des zones auxquelles ces couteaux ne sont pas adaptés.

 

 

Fin 2012, je me suis essayé à ces sculptures sur des carrelets de châtaigner de 50*50*200 mm, même si le terme de ésculpture" me paraît un peu usurpé pour de telles tentatives.

En ce qui concerne la chouette, ce sont les marques de noeuds qui m'ont évoqué une tête de chouette. Ayant eu la malencontreuse idée à l'époque d'utiliser un vernis brillant, les détails sont difficiles à mettre en valeur sur les photos. Je vais donc vous montrer pour le moment seulement la tête de cette "chouette fatiguée", comme je l'avais appelée. L'avant de la tête n'a pas été retouché.

Chouette fatiguee 2

Malgré un coup de spray de vernis satiné, je n'ai pas réussi à empêcher les reflets rendant l'image moins déchiffrable.

Vierge et enfant 2012

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner